Ressources externes

Vous souhaitez diversifier vos sources d'information sur les risques côtiers en PACA et plus largement en Mediterranée ?

 

1. Évaluer l'aléa et le risque

 

NOUVEAUTE

Le Groupement Régional d’Experts sur le Climat en Provence-Alpes-Côte d’Azur (GREC PACA), a publié en 2017 un nouveau cahier thématique sur la mer et le littoral face au changement climatique :

(cliquer sur l'image ci-contre pour le télécharger)

Le CREC PACA a pour vocation à centraliser, transcrire et partager la connaissance scientifique sur le climat et le changement climatique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur afin d’éclairer les acteurs sur leurs enjeux.

En savoir plus sur ce réseau et sur l’association Air Climat : http://www.air-climat.org/grec-paca/decouvrir-le-grec-paca/

 

Le service hydrographique et océanographique de la Marine (SHOM) met à disposition via son portail cartographique des données consultables à différentes échelles. Ces informations concernent entre autre la topographie littorale (notamment les données Litto3D®), la bathymétrie, le trait de côte ou encore la sédimentologie.

Extrait visuel du portail Data.SHOM (données Litto3D et milieux marins sur les îles d'Hyères et le littoral des Maures)

 

Accéder au portail :

http://data.shom.fr/

 

Le Centre Régional d’Information Géographique de Provence-Alpes-Côte d’Azur a pour mission de coordonner la production de bases de données métiers sur le territoire de la région et de faciliter leur diffusion. Pour cela il doit identifier puis fédérer les producteurs et usagers de ces données pour définir et mettre en œuvre des programmes concertés de numérisation. Ce portail cartographique met à disposition des lots de données, des cartes statiques et dynamiques sur différentes thématiques et notamment les risques, la mer et le littoral.

Consulter et télécharger des données : http://beta.crige-paca.org/

 

SIG Var est le portail de système d’information géographique du Var. Un de ces principaux volets d’information concerne les risques : atlas des zones inondables, risques de ruptures d’ouvrages, submersions marines et également des données sur les Plan de Prévention des Risques (PPR).

 

Accéder au portail, consulter et télécharger ces données : http://statique.sigvar.org/

 

Le ministère de l'Environnement a publié en octobre 2015 une représentation cartographique de l'indicateur national d'érosion côtière en PACA. Cet indicateur  offre un constat des tendances moyennes d’évolution du littoral, basé sur l’observation des côtes à des périodes passées, espacées de plusieurs dizaines d’années (de 50 à plus de 90 ans).

 

 En savoir plus sur l'indicateur d'érosion côtière et consulter sa cartographie :

http://www.geolittoral.developpement-durable.gouv.fr/les-cartes-a960.html

 

Cette cartographie découlant de la « Directive Inondation » apporte un approfondissement et une harmonisation de la connaissance sur les surfaces inondables et les risques pour les débordements de cours d’eau mais également des submersions marines (10 territoires sont concernés les submersions dans le bassin Rhône Mediterranée) pour 3 types d’événements (fréquent, moyen, extrême).

Extrait de la cartographie des surfaces inondables à Fréjus - basse vallée de l'Argens (TRI Est-Var) - scenario Fréquent

En savoir plus sur les TRI et leur cartographie :

http://www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr/gestion/inondations/cartes.phpé

 

 2. Planifier et prendre en compte les risques côtiers

 

        et son nouveau programme d’action 2017-2019

Dans le prolongement des recommandations du Grenelle de la mer, et sur propositions d’un groupe de travail composé de cinq collèges (État, collectivités territoriales, ONG, syndicats, professionnels) la France s’est dotée en 2012 d’une stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte et d’un premier programme d’actions avec l’ambition de renforcer la connaissance sur le trait de côte et de favoriser la mise en place de stratégies locales pour adapter les territoires aux évolutions du littoral. Pour faire suite au premier programme d’actions 2012 – 2015, un nouveau programme a été adopté en 2017.

 

En savoir plus et consulter les différents livrets de la stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte : http://www.geolittoral.developpement-durable.gouv.fr/strategie-nationale-de-gestion-integree-du-trait-r434.html

 

Le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA), constitue au plan national et territorial, un centre de ressources et d’expertises techniques et scientifiques en appui aux services de l’État et des collectivités locales. Il intervient notamment dans les domaines de la prévention des risques, de la mer, de l’énergie et du climat. Il développe aujourd'hui une application Smartphone innovante :

Le but de l’application Rivages est de proposer à tout citoyen d’effectuer des tracés du trait de côte grâce au GPS de son smartphone en marchant sur le bord de mer. Ces données accompagnées de photographies sont traitées puis rendue publique via une cartographie interactive.
Ce projet mêle sciences participatives et surveillance du littoral avec la création d’une base de données de relevés du trait de côte, qui sera utile pour savoir si le littoral reste stable, avance ou recule. Cet appel à la participation permet également de sensibiliser la population aux problématiques côtières.

télécharger l'application : http://www.cerema.fr/une-application-gratuite-pour-participer-a-la-a1513.html

 

Consulter les relevés du trait de côte effectué sur la cartographie interactive en ligne :

http://cerema.maps.arcgis.com/apps/...

 

le Centre Européen de Prévention du Risque Inondation (CEPRI) publie des guides techniques d'aides à la décision pour les élus et techniciens. Il a notamment publié récemment un guide dédié à la problématique des submersions marines :

" Les collectivités territoriales face aux risques littoraux : Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de réduction du risque de submersion marine "

 

Les guides d’aide à la décision du CEPRI sont à consulter et télécharger sur : http://www.cepri.net/publications-et-documents.html

 

Le volet Études prospectives et stratégiques sur l’évolution des risques côtiers du littoral  Languedoc-Roussillon est un outil d’aide à la décision pour la gestion et l’aménagement du littoral. Il est financé par : l’État, la Région Languedoc-Roussillon, le BRGM et l’EID-Méditerranée. Il vise à mieux appréhender, à l’échelle de la Méditerranée occidentale et du Languedoc Roussillon, les enjeux liés aux conséquences du changement climatique, de l’évolution du niveau de la mer et de l’érosion du trait de côte.

Il propose et met à disposition trois modules d’études (partage des connaissances, stratégie d’adaptation aux risques, gouvernance) intégrant des données locales mais dont les principes et la méthodologie peuvent être répliqués à d’autres façades méditerranéennes.  

 En savoir plus sur le volet Littoral Languedoc-Roussillon, consulter et télécharger les études : http://littoral.languedocroussillon.fr/

 

Le site Risques côtiers a pour vocation de présenter les projets de recherches, en cours ou achevés, au sein des laboratoires de l'Institut Universitaire Européen de la Mer (Université Bretagne Occidentale) et de leurs partenaires sur la thématique des risques côtiers.

Il propose également des outils pour la gestion des risques côtiers. Il met ainsi à disposition une boite à outils fournie et un guide méthodologique pour la gestion des risques d'érosion et de submersion marine élaboré dans le cadre du projet COCORISCO.

 

Consulter la boite à outils et télécharger le guide méthodologique : http://www.risques-cotiers.fr/fr

 

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Provence-Alpes-Côte d’Azur et le BRGM collaborent depuis plusieurs années dans le cadre de l’Observatoire Régional des Risques Majeurs pour améliorer la connaissance et diffuser l’information relative aux différents risques majeurs qui peuvent affecter la Région. Des rubriques sont notamment consacrées aux risques de submersion  et d’érosion côtière.

Consulter les rubriques relatives aux risques littoraux :

 

La plateforme GéoRisques est un site du ministère de l'environnement fondé en partenariat avec le BRGM. Elle permet d’accéder à des bases de données et descriptifs locaux des risques via un moteur de recherche par commune ou par adresse : 

Acceder à Géorisqueshttp://www.georisques.gouv.fr/

 

 

Elle propose également des dossiers thématiques sur chaque risque naturel

 

 

3. Améliorer la connaissance et innover

 

 

 

Les programmes de recherche achevés : un mine d'information ! SOLIDARITÉS TERRITORIALES ET RÉSILIENCE DU LITTORAL À LA SUBMERSION MARINE

Ce programme de recherche achevé en 2016 avait pour objectif d’explorer les modalités de mise en œuvre de politiques sans regret permettant d’anticiper le recul stratégique en tenant compte des perceptions des populations de façon à renforcer l’acceptabilité de ces mesures et à identifier les possibilités de financement privé dans un contexte de raréfaction des budgets publics. Il s’agit en particulier, d’identifier des outils financiers et/ou réglementaires innovants permettant de financer des actions d’aménagement, des mesures de compensations financières en veillant à l’équité des contributions au sein de la population en fonction des niveaux d’implication et des solidarités territoriales existantes. Ces solidarités seront étudiées à travers deux séries d’enquêtes couplées à des expériences d’économie expérimentale dans différentes communes. 

Télécharger la plaquette de présentation du projet :

télécharger le rapport mi-parcours du projet:

 

 

 

  EAU ET ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE EN ZONES CÔTIÈRES MÉDITERRANÉENNES

Le projet européen Adapt-Med 2013-2015 est un projet de recherche en science environnementale et sociales qui avait pour objectif de répondre à la question suivante : Les processus actuels de décision sont-ils propices à l'intégration de l'adaptation au changement climatique dans les politiques publiques ?

Un des objectifs du projet était d'évaluer dans quelle mesure une analyse conjointe entre science sociale (politique, économie, psychologie, sociologie) et sciences environnementales peut contribuer à une meilleure intégration de l'adaptation dans les politiques publiques.
Le projet s'est appuyé sur trois cas d'étude situés respectivement en France, au Portugal et en Grèce. 

Pour en savoir plus sur le programme : http://circle-2.wixsite.com/adapt-med

 

 

 les programmes de recherche en cours : à suivre !

 GESTION DURABLE DES BANQUETTES DE POSIDONIE EN MÉDITERRANÉENNE

Les rhizomes et feuilles mortes de Posidonia oceanica représentent souvent un problème sur les plages touristiques de Méditerranée. Ces banquettes sont ainsi ramassées et éliminées dans de nombreuses régions, afin de garantir l’attractivité des côtes. Cependant, ce retrait affecte l’érosion des plages ainsi que la végétation dunaire adjacente.

POSBEMED vise à renforcer la sensibilisation autour des aménités de ce capital naturel. Ce projet européen offre des outils de gestion communs et durables, accompagnés de directives pratiques et efficaces destinées aux utilisateurs et gestionnaires des plages. Son objectif final est de développer une stratégie de gestion conjointe et transnationale des prairies de posidonies, des plages et des dunes présentes le long des côtes méditerranéennes. Ce projet est bâti autour de 4 pays et 5 institutions : France (EID Méditerranée), Espagne (ICUN), Grèce (HCMR) et Italie (Ecologica et IMC).

Pour en savoir plus sur le projet : www.interreg-med.eu\posbemed

Visualiser la plaquette de présentation du projet POSBEMED

 

 4. Sensibiliser

 La chaine Youtube PAC Var - un littoral mouvant   propose plusieurs vidéos  pour répondre de manière imagée et simple aux questions des  petits et des grands sur les aléas et les risques côtiers ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enregistrer

 

Enregistrer

 

 

 

un littoral mouvant un littoral mouvant témoignage de l’histoire témoignage de l’histoire ressources documentaires ressources documentaires