Submersion marine

La submersion marine désigne l’envahissement temporaire de la zone côtière par la mer. Elles envahissent des terrains situés en dessous du niveau des plus hautes mers mais peuvent parfois atteindre des altitudes supérieures :

Les submersions marines se caractérisent par leur caractère temporaire. Elles se distinguent en cela de la transgression marine qui traduit l’envahissement permanent des terrains par la mer, en raison de la hausse du niveau marin, de l’érosion et/ou de la subsidence (affaissement) des sols .

Submersion marine et érosion côtière sont étroitement liées et interagissent : les phénomènes de surcote* et l’action des vagues sont susceptibles de fortement aggraver l’érosion des littoraux, entraînant un recul du trait de côte, érosion qui pourra à son tour favoriser la submersion de la zone côtière.

 

 

Surcote (n.f) élévations parfois considérables (plusieurs mètres) du niveau de la mer, et sont liées à des facteurs essentiellement météorologiques (effet de basses pressions atmosphériques, de forts vents de mer ou la combinaison de ces deux facteurs).

Retrouver le lexique complet dans les ressources documentaires

un littoral mouvant un littoral mouvant témoignage de l’histoire témoignage de l’histoire ressources documentaires ressources documentaires