Plages ouvertes

Souvent situées dans des plaines ou à l'embouchure des fleuves ses plages forment un littoral à côte basse et meuble (par opposition au littoral à falaises rocheuses). Les plages ouvertes présentent un tracé plus rectiligne que les plages de poche et s’étendent généralement sur de longues distances, comme c’est le cas notamment sur la côte languedocienne. Ces longues plages sont dues principalement aux apports de sédiments* transportés par les cours d'eau de la terre vers la mer.

Ces plages ont une dynamique sédimentaire* longitudinale généralement importante générée par l’arrivée oblique des vagues sur le littoral (courant de dérive littorale*). Sans perturbations du fonctionnement sédimentaire, les pertes de sédiments dues à la dérive littorale sont compensées par les apports fluviaux notamment.

 

 

 

 

 

 

Courant de dérive littorale (l.f.) courant qui agit bordure immédiate du trait de côte et parallèlement au rivage sous l’effet  des vagues obliques. Ce courant est un facteur majeur de la dynamique morphologique des plages ouvertes. Il conditionne le sens du transit sédimentaire, c'est-à-dire le sens du déplacement des sables et galets le long d’une plage.

Dynamique morpho-sédimentaire (l.f) processus de déplacement et de dépôts des sédiments vers et dans un espace donné (cellule sédimentaire). Sur les littoraux meubles comme les plages, les dunes côtières, les estuaires ou les marais maritimes, les sédiments, déplacés par la mer et le vent, sont à l’origine de la forme du rivage, de sa morphologie.

Sédiment (n.m. ) ensemble de particules provenant de l’érosion et du démantèlement de roches formées antérieurement qui, en suspension dans l'eau, l'atmosphère ou la glace,  fini par se déposer sous l'effet de la gravité, souvent en couches ou strates successives. Un sédiment est caractérisé par sa nature (composition physicochimique), son origine, sa granulométrie.

Retrouver le lexique complet dans les ressources documentaires

un littoral mouvant un littoral mouvant témoignage de l’histoire témoignage de l’histoire ressources documentaires ressources documentaires