Nettoyage mécanique des plages

Pour garantir l’attrait touristique des plages, les communes ont souvent recourt à un nettoyage mécanique des plages qui s’ajoute au ramassage manuel des déchets. Des engins (tractopelles, tamiseuses, ratisseuses) égalisent le sable et retirent, en même temps que des macro-déchets, des débris végétaux rejetés par la mer, algues et feuilles de posidonies. Cette laisse de mer* constitue pourtant une protection naturelle contre l’érosion des plages très importante en Méditerranée. Les banquettes de posidonies* amortissent l’énergie des vagues et empêchent l’enlèvement du sable. Lorsque ces matelas protecteurs sont retirés, la mer gagne du terrain sur la plage. Les tamisages ont aussi la propriété de décompacter le sable et d’accentuer les phénomènes d’érosion par les vents et les vagues. De plus, suite aux campagnes de nettoyages des plages, les communes balnéaires se voient confrontées au problème de la gestion des résidus du nettoyage des plages.

Des techniques permettent aujourd'hui de traiter de manière écologique et de réutiliser les résidus issus du nettoyage des plages.

PROCHAINEMENT : Consulter la fiche outil "Gestion écologique de la Posidonie"

 

 

 

 

 

 

Banquette de posidonie (l.f) Accumulation de feuilles mortes de posidonie qui se déposent sur la plage surtout en période hivernale.  Ces banquettes peuvent atteindre plus d’un mètre de haut. Elle permettent de maintiennent le sable sur la plage et empêchent qu’il soit mis en suspension par les vagues.

Laisse de mer (l.f) accumulation par la mer de débris naturels (coquillages, tests d'oursin, algues arrachées, éponges, os de seiche ou de calmar, bois mort, etc.) déposés à la limite supérieure du flot au gré des vagues, de la houle ou des tempêtes. Les laisses de mer constituent un écosystème bien particulier : milieu transitoire, il accueille à la fois la faune marine et terrestre. Elles y ont des conditions de vie contraignantes (variations importantes et brusques de la température et évaporation rapide en surface du substrat), vent important, phases d'émersion et d'immersions, embruns salés.

 Retrouver le lexique complet dans les ressources documentaires

un littoral mouvant un littoral mouvant témoignage de l’histoire témoignage de l’histoire ressources documentaires ressources documentaires