Epis

Les épis, implantés perpendiculairement au rivage ont pour objectif de freiner le courant de dérive littorale* et d’ainsi retenir le sable sur la portion de plage en érosion. ils permettent, lorsqu’ils sont disposés en nombre suffisant, de ralentir l’érosion voir d’engraisser des plages fragilisées.  Cependant, comme les jetées portuaires, en stoppant le transit sédimentaire, ils accélèrent l’érosion au-delà du secteur protégé puisque les sables et galets qu’ils arrêtent manquerons plus loin. Ainsi bien souvent ces ouvrages reviennent à simplement déplacer le phénomène d’érosion.

Impact des ouvrages transversaux sur la morphologie du littoral   ©BRGM

 

 

 

 

Courant de dérive littorale (l.f. ) courant qui agit bordure immédiate du trait de côte et parallèlement au rivage sous l’effet  des vagues obliques. Ce courant est un facteur majeur de la dynamique morphologique des plages ouvertes. Il conditionne le sens du transit sédimentaire, c'est-à-dire le sens du déplacement des sables et galets le long d’une plage.

Retrouver le lexique complet dans les ressources documentaires

 

un littoral mouvant un littoral mouvant témoignage de l’histoire témoignage de l’histoire ressources documentaires ressources documentaires