Elévation contemporain du niveau de la mer

L’une des conséquences importantes du changement climatique est la hausse du niveau de la mer par dilatation thermique des océans et par la fonte des glaces terrestres. Depuis 1900, le niveau marin moyen s’est déjà élevé de près de 20 centimètres en lien avec l’augmentation de la température moyenne mondiale de 1°C environ depuis la fin du XIXe siècle. Selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), d’ici 2100, le niveau marin devrait encore augmenter en moyenne de 26 à 82 cm (Pour les côtes françaises, selon l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC), l’élévation du niveau de la mer attendu serait comprise entre 40 cm et 100 cm). Une élévation du niveau de mer peut conduire à une augmentation de l’intensité, la durée et la fréquence des submersions marines*, à l’exposition nouvelle de territoires jusque-là préservés ainsi qu’à diverses conséquences non maîtrisables telles que la salinisation des aquifères.

 

 

Submersion marine (l.f) Une submersion marine est l’envahissement temporaire de la zone côtière par la mer. La mer gagne les terrains situés en dessous du niveau des plus hautes mers mais peut parfois atteindre des altitudes supérieures : en cas de rupture d’ouvrages de protection, en cas de franchissement exceptionnel de ces ouvrages ou encore lors de la rupture ou de la destruction d’un cordon dunaire.

Retrouver le lexique complet dans les ressources documentaires

 

un littoral mouvant un littoral mouvant témoignage de l’histoire témoignage de l’histoire ressources documentaires ressources documentaires